DVB-T2

Logo de la norme DVB-T2
émetteur DVB-T2 développé par la BBC, à l'IBC 2008 à Amsterdam
Schéma d'un modulateur DVB-T2. En haut à gauche N différents programmes de télévision numérique sont fournis. Émission en bas à gauche du signal DVB-T2 en bande de base.
Spectre d'un signal DVB-T2
Structure de données pour le DVB-T2

DVB-T2, acronyme de Digital Video Broadcasting - Terrestrial, 2e generation soit en français, « télédiffusion numérique terrestre de deuxième génération » est la norme internationale succédant au DVB-T.

Cette norme T2 est conçue pour diffuser les signaux numériques de télédiffusion terrestres ou Télévision numérique terrestre ainsi que certaines des données complémentaires. Le DVB-T2 se distingue de son prédécesseur par une plus grande efficacité spectrale. Cette norme est définie par l'European Telecommunications Standards Institute et adoptée au plan international en Europe et dans de nombreux autres pays du monde.

Son introduction permet notamment de véhiculer des signaux vidéo numériques de format HEVC et Ultra Haute Définition UHD, procurant des images de qualité supérieure à la Haute Définition conventionnelle. Incompatible avec les signaux MPEG-4 HEVC, les téléviseurs et appareils exploitant l'ancien format DVB-T doivent être remplacés ou il est nécessaire de leur adjoindre un adaptateur-récepteur conforme au DVB-T2.

Les opérateurs, éditeurs et chaînes de télévision devant diffuser en DVB-T2 ainsi qu'en Ultra Haute Definition doivent faire évoluer voire remplacer une grande partie de leurs équipements comme les caméras, les régies vidéo, les enregistreurs-lecteurs, les logiciels de programmation vidéo, la régie finale, etc. Pour s'adapter à ces nouveaux formats et résolutions d'image.

La norme DVB-T2 est toutefois compatible avec les signaux vidéo à définitions antérieures, comme notamment les résolutions à 625 lignes, 720p et 1080i ou 1080p.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search